1. Introduction
Dans le dernier article, je vous parlais du fait qu’en tant que webdesigner freelance, on devait porter plusieurs casquettes, dont celle de commercial. Lorsque je me suis lancé, j’étais seul et mal informé sur ce qui allait m’attendre en tant que freelance. J’étais plongé dans le webdesign tellement ça me passionnait en oubliant de me renseigner sur ce que ça incombé de se lancer à son compte.
2. La peur d’aller vers l’autre
La chose qui m’a mis le plus en difficulté a été de me vendre, je n’ai jamais eu besoin de me vendre jusqu’à ce moment-là. Sauf lors d’entretien, mais je sortais tout juste de mes études alors je ne me vendais pas vraiment vu la pauvreté de mon CV. Se vendre est un exercice difficile surtout quand on est timide alors là ça devient un cauchemar, devoir aller vers l’autre, tendre une carte de visite, appeler des prospects ou bien faire des rencontres à des séminaires ou salons.
Oui, il est extrêmement difficile dans ce cas-là de se vendre, vendre ses compétences tout en étant timide, mais aussi en ayant peu de confiance en vous, il va être compliqué d’aller vers les autres et vous allez avoir tendance à rester dans votre zone de confort et juste prier pour que la beauté de vos travaux fasse la une des réseaux sociaux. Je préfère crever l’abcès de suite ça n’arrivera pas, rare sont les freelances qui n’ont pas eu besoin de se vendre pour vivre de leur passion.
3. Vivre de sa passion, est-ce toujours bon pour votre business ?
La passion, on va en parler, lorsqu’on est passionné par quelque chose, on a tendance à ne pas donner la valeur exacte à notre travail, car on est heureux dans notre job et qu’on fait ce que l’on aime, alors tant pis si le prix de notre travail est plus faible tant qu’on est passionné. C’est une erreur que beaucoup font et malheureusement, il est difficile d’en ressortir et de revaloriser son travail quand on a l’habitude de ne pas se vendre et c’est pareil pour vos clients qui s’y habituent aussi.
Alors je ne dis pas qu’être passionné ce n’est pas bien, bien au contraire si on veut durer dans ce métier surtout face aux épreuves que vous allez devoir franchir, si vous n’êtes pas passionné vous risquez fort d’abandonner rapidement. Oui, il faut être passionné pour durer, mais attention de ne pas brader vos prix, surtout que si c’est un domaine que vous aimez ça va se ressentir sur vos créations et vous devez les vendre à un prix juste.
Au départ vu que je n’avais pas confiance en moi ni en mon expertise je me plaçais au plus bas de l’échelle en termes de tarif journalier et j’en ai vite payé le prix quand j’ai eu des problèmes techniques qui ont rallongé le temps prévu sur le site web, un temps qui n’a pas été prévu bien entendu dans le devis vu que je facturais un prix fixe. J’ai appris avec le temps qu’il faille toujours surévaluer son travail, car vous n’êtes pas à l’abri d’un bug, problème externe,…
4. Les mauvais clients
Ok, vous êtes prêts à vous lancer dans le bain armé de votre passion et de votre expertise, comment trouver ses premiers clients ? Je l’ai dit dans le dernier article, avant de se lancer, il faut évaluer votre marché et ses niches, quel est votre client cible ? Sur quelle zone géographique vous souhaitez vendre ? Qu’est-ce que vendez ? Si vous ne fixez pas rapidement ces quelques points, vous vous retrouverez à vendre dans un secteur très concurrentiel ce qui vous fera baisser vos tarifs et attirer des “mauvais clients”, quand je dis mauvais client, je ne parle pas des mauvais payeurs, oui ça en fait partis, mais il y a aussi les clients qui ne valorisent pas votre travail. Ce sont ces clients qui vous diront “mon neveu de 14 ans peut faire mon logo à un prix moins cher” ou “Sur Wix je peux faire mon site gratuitement alors je ne comprends pas le montant de votre devis” et j’en passe… Ce sont des clients à éviter de toute urgence, car ils vont vraiment vous faire foirer votre business, et vous verrez, ils seront tous comme ça, car un prix bas attire les mauvais clients”.
5. Connaître les stratégies pour se vendre
Ok maintenant que vous êtes avertis pour préparer votre plan et échappé aux mauvais client, on peu parler technique e vente.
Ici je ne vais pas vous faire un cours sur comment vendre je ne suis clairement pas qualifié pour ça, n’oubliais pas ce que je vous disais au début de l’article ! Mais je vais vous donner les stratégies qui ont marchés pour moi donc d’autres stratégies pourraient mieux vous correspondre il ne faut pas s’arrêter à celles-ci.
Ne pas rester seul et faire son réseau
Le premier conseil que je peux vous donner c’est surtout éviter de rester seul, même si c’est difficile, personnellement j’habitais une petite ville et c’était pas simple de rencontrer d’autres freelances encore moins dans mon domaine. Ce que j’ai fais assez rapidement c’est que je me suis installé dans une ville plus grande à moins d’une demi-heure de ma ville. Ca n’a pas été trop difficile car je pouvez y revenir le week-end quand je voulais voir mes proches, c’est peut-être bête de le dire comme ça mais des fois déménager pour une ville un peu plus grande peux vous aider à créer votre réseau.
Alors la première chose que j’ai faites c’est de rejoindre un coworking, ça a un certain coût quand même faut se le dire surtout quand on débute mais ça va vraiment vous permettre de vous créer un réseau en dehors de vos amis, votre famille qui ne savent pas ce que vous vivez en tant que freelance. L’avantage de rejoindre un coworking en dehors de pouvoir travailler et utiliser une connexion internet, ça va être de rencontrer des freelances de votre région, dans une ville moyenne ou grande vous aurez forcément même des webdesigners comme vous et ça peut être cool d’avoir leur conseil et d’échanger sur le webdesign ensemble. Vous allez me dire, t’es bien sympas mais en quoi ça va me permettre de vendre ? Tout simplement que ça va vous ouvrir à un nouveau réseau qui est lui même composé de plusieurs réseaux alors imaginez si vous y entrer vous aurez beaucoup plus de chance de vous faire connaître et de vendre vos services.
Aller à des séminaires ou à des salons
Fréquenter un réseau de coworkers c’est très bien mais ça ne suffira pas à vivre de votre activité car c’est pas toutes les semaines qu’on vous dira “Mon ami untel a besoin de refaire son site, tu serais intéressé ?”. C’est pourquoi je vous encourage à participer à des salons ou séminaires sur divers domaines, les salons autour du web et du webdesign c’est utile pour se faire des contacts, échanger ou trouver des partenaires mais ce n’est pas ce que je vous conseil, car des freelances déjà webdesigner ne feront pas appel à vous ça coule de source. Intéressez vous au différents salons autour de vous et ne vous mettez pas de limite, vous pourriez rencontrer votre futur client au salon de l’agriculture par exemple même si c’est éloigné de votre domaine, osez sortir de votre domaine pour rencontrer vos prospects. Je vous suggère fortement les salon autour de l’entrepreneuriat, l’univers start-ups également car vous trouverez des personnes comme vous mais en plus qui pourrait avoir besoin de vos compétences pour promouvoir la leur. Personnellement j’ai fait mon premier séminaire dans ma ville “La Start-up est dans le pré” vous vous doutez bien que j’habites pas Paris^^, ça m’a permis de faire de très bonnes rencontres, j’ai pu trouver quelques clients grace à ce salon et même des partenaires qui m’ont servi après lorsque j’en avais le besoin, j’ai recontacté une photographe quelques mois après pour un petit shooting photo pour ajouter du professionnalisme à mes pages de réseaux sociaux. Une fois que j’avais fais le tour des salons du coin je suis monté sur Paris pour des plus grands salon comme le Salon de l’entrepreneuriat qui se tient chaque année. J’ai eu la chance d’avoir un pass Blogueur, par l’intermédiaire d’un graphiste qui fait parti du réseau d’un freelance que je connaissais en ligne. Vous voyez ajouter une personne à son réseau, ça n’ouvre pas juste une porte mais plusieurs car vous avez accès en partie à son réseau à lui, voir de manière moins influente au réseau de son réseau. Du coup j’ai pu entrer assez tôt à l’évènement et aussi rencontrer d’autres blogueurs faisant partie de son réseau, aujourd’hui encore j’ai gardé contact avec certains d’entres eux.
6. Faire la part entre sa personne et son entreprise
Souvent ce qui nous empêches de vendre et mieux valoriser son travail c’est que nous prenons trop à coeur notre entreprise, tout est confondu. Si ça ne marche pas avec lui, s’il ne me m’a pas recontacté c’est que je suis pas assez ça ou ça, du coup ce qu’il se passe c’est que ça va nous affecter directement et bien entendu va biaiser nos relations avec les autres professionnellement et on va facilement se braquer et ne pas avancer dans notre business.
Il faut absolument comprendre une chose, vous en tant que personne vous n’êtes pas le reflet de votre entreprise, certes une entreprises peux subir des échecs mais ne vous les infligez pas personnellement car ça va vous fragiliser et vous allez finir pas lâcher prise et abandonner. Dites vous plutôt que les échecs affectent uniquement votre entreprise et il faut savoir que les échecs pour votre entreprise ce sont des expériences donc ils ne font pas couler votre bateau mais plutôt vous aide à gagner du temps et à ne pas les reproduire. Plus vous en ferez et plus vous gagnerez en expérience. Mais je comprends que c’est un concept dur à mettre en pratique, on ne peux pas s’empêcher d’être atteins personnellement mais il faut apprendre à y travailler et plus tôt vous l’aurez compris plus tôt vous arriverez à faire la séparation dans votre tête.
7. Conclusion
Pour conclure, je vous invites à vous renseignez sur les techniques de ventes, celles qui vous ont été présentés dans cet article prennent du temps à porter ses fruits, si vous êtes plutôt à l’aise en vente alors vous y arriverez avec les techniques traditionnelles mais si vous souhaitez rendre votre activité plus pérenne alors ces techniques vous seront utiles.
J’espère que ça vous a été utile pour vous aider à vendre, n’hésitez pas à me dire en commentaire comment vous vous y prenez ça m’intéresserais de savoir, sinon en attendant vous avez toujours ma formation sur les bases du webdesign offerte en rejoignant la newsletter (http://milodesign.fr/ton-petit-cadeau), vous recevrez également la newsletter chaque mois avec des conseils exclusifs, des ressources utiles et vous pourrez obtenir des avantages en tant que membre du Club. J’ai ouvert au membres du Club la liste pour le coaching et mentoring que je proposerais bientôt pour les personnes qui veulent être accompagné dans leur reconversion pro, ou pour ceux qui veulent travailler ensemble sur un de vos projets ou sur un logiciel par exemple. La première session est gratuite pour les membres du club donc n’hésitez pas (https://milodesign.fr/e-mail) !