Débuter en tant que freelance une bonne idée ?

INTRODUCTION

Une des premières questions que beaucoup de débutants se posent quand ils veulent se lancer dans une activité de webdesigner c’est : Est-ce qu’il vaut mieux exercer une activité de freelance ou bien de travailler en agence pour sa première expérience ?

On va essayer d’y répondre en donnant des arguments pour ou contre, je préfère prévenir cet article est utile à votre prise de décision en aucun cas je prends position pour un camp, cela va dépendre de votre parcours personnel.

C’EST UNE BONNE IDÉE DE COMMENCER PAR LE FREELANCE
     1- Plus simple et rapide

Freelance c’est un statut idéal quand on veut se lancer tout de suite dans le bain en tant qu’auto-entrepreneur, car il ne nécessite pas beaucoup de temps, en quelques semaines, vous pouvez obtenir facilement votre numéro SIRET et commencer à facturer vos clients.

 Il vous suffit juste de remplir un formulaire qui ne vous prendra pas plus que quelques petites heures grand maximum. Personnellement, j’ai mis moins d’une heure à créer mon auto-entreprise et j’ai reçu les documents de mon immatriculation 2 semaines après. 

J’ai pu commencer mon activité dès sa réception et facturer mon premier client, oui, je préfère le préciser, hors de question de facturer un client avant d’avoir reçu la lettre confirmant votre immatriculation. Ce qui favorise cette idée, c’est également aussi que c’est très compliqué quand vous sortez de vos études de trouver un premier job en agence, il faut aussi le prendre en compte, le freelance peut être une bonne option.

     2- Montrer son portfolio

Quand on est freelance, la chance que l’on a, c’est que vous avez la possibilité d’enchaîner plusieurs projets et de montrer rapidement de quoi vous êtes capable afin de monter votre portfolio. En agence malheureusement les projets s’enchaîne moins rapidement et souvent l’agence ne vous permettra pas de partager les projets de leurs clients. 

Avant de publier des créations sur votre site, demandez l’autorisation à votre chef de projet/directeur d’agence avant, s’ils sont sympas, ils vous laisseront les publier bien entendu après la livraison et la mise en ligne. Ne faites pas l’erreur de publier un travail avant sa mise en ligne ou sa mise en place si c’est du print, le client pourrait s’en plaindre. 

En agence, vous n’êtes pas propriétaire de vos travaux, il faut le savoir, en freelance, vous pouvez facturer des droits d’auteur si vous souhaitez céder les droits de votre création, mais sinon ça vous appartient. En général, qu’en j’ai un doute, j’envoie un petit mail au client après la livraison pour le prévenir ça ne coûte rien et ça permet de ne pas le mettre dans l’embarras et de rester en bon terme au cas où il pourrait à nouveau travailler avec moi dans le futur.

 

     3- Travailler sur de meilleurs projets en Freelance

         Filtrer vos projets

En freelance, vous avez le choix de sélectionner vos projets par exemple en répondant à des appels d’offres (Malt, Linkedin,…). Vous pouvez également répondre ou filtrer les projets selon vos compétences fortes (celles où vous êtes le plus à l’aise et qui vous passionnent le plus), en agence, vous n’avez pas vraiment le choix sur les missions et vous ne ferez pas toujours ce que vous aimez malheureusement. 

Personnellement, en agence, je passais plus de 60 % de mon temps sur des projets qui ne me faisait pas appel à ma créativité, mais plus à des compétences techniques, alors oui, je m’éclatais sur le temps qu’il me restait, mais le ratio ne me convenez pas assez. 

         Travailler sur ce qui vous passionne

Il est important d’être toujours passionné par ce que l’on fait, mais ça ne veut pas dire que vous travaillerez tout le temps sur des projets qui vous intéressent, quelques fois ça vous demandera des tâches que vous n’aimez pas faire, ou ça concernera un domaine ou une activité qui ne vous passionne pas du tout. 

Il va falloir gérer avec des moments au top et d’autres moins fun, mais ça sera le cas partout et dans d’autres métiers ça, il faut l’accepter. Après, si vous pensez que vous perdez trop de votre temps sur des projets pas fun et qui ne vous mettent pas en valeur oui là, il faut peut-être agir et se poser les bonnes questions avant d’en prendre conscience une fois installée dans l’agence en CDI.

C’EST UNE MAUVAISE IDÉE DE COMMENCER PAR LE FREELANCE
     1- Financièrement c’est compliqué de commencer en freelance

        Gestion financière

Ah le côté financier, c’est un peu le sujet qui pique quand on parle d’auto-entrepreneuriat, le freelance ça fait rêver, on est d’accord la dessus, mais ça peut vite devenir un cauchemar surtout quand on a pas réfléchi en amont à ce genre de question (commencer en freelance vs agence). 

On ne se lance pas comme ça sans aucun plan en Freelance, c’est ce que j’ai fait et j’en ai perdu des plumes, on a cette pensée en nous qui nous dit ne t’inquiètes pas, quand tu auras fini ta formation, il te suffira de te montrer, montrer ton travail pour commencer une activité et en vivre. Je sais pas si vous avez eu cette même petite voix rassurante qui vous pousse à vous lancer en parachute sans aucune préparation. 

Note à moi-même en 2016, ne l’écoute surtout pas !!! Quand on se lance en freelance, on doit planifier, se préparer en amont afin d’éviter la catastrophe (aucune n’est irrémédiable, je vous rassure, j’y ai survécu.). 

        Instabilité

Se préparer à quoi ? C’est une grande question et j’y répondrais dans un article à part entière tellement, il y a des choses à dire. Tout ce que je peux vous dire pour le moment, c’est qu’être freelance, c’est une situation par nature instable, il faut que vous l’acceptiez, vous avez l’habitude de travailler et de recevoir votre salaire en fin de mois, ça va changer et il faudra s’y habituer. 

Les rémunérations de freelance sont très aléatoires, vous n’aurez que rarement le même revenu 2 mois de suite, et surtout quand vous commencerez il ne faudra pas s’attendre à empocher son salaire habituel. 

        Mon expérience

Mon premier mois en freelance j’ai fait 350€ à côté de mes 1500€ que je touchais chaque mois en tant que comptable je peux vous dire que ça fait bizarre. Le côté financier, c’est ce qui fait que la plupart des gens abandonnent leur reconversion ou décident de revenir à leur ancien job, c’est ce qui m’est arrivé, j’avais fait une plutôt bonne première année et alors que j’ai pris du retard sur un projet ça ma décommandé tous les autres sur la liste d’attente et j’ai eu une 2e partie d’exercice très difficile. 

J’avais le choix de retourner à mon ancien job et quand on a des soucis financiers, on ne se pose plus trop de question. Ça n’a pas été facile du tout, j’ai du mettre ma fierté de côté et assumer mon choix, 1 an plus tard j’avais déjà lancé une agence digitale avec 2 potes en même temps que je travaillais, nous avons eu la chance de rejoindre un Campus numérique avec un projet numérique pour notre ville. 

Bien sûr, si j’ai pu revenir à mon ancien poste, c’est que j’avais quand même un plan B, j’ai pris ce que l’on appelle un congé pour création d’entreprise ce qui m’a permis d’avoir 1 à 2 an pour lancer mon entreprise sans perdre mon travail et mon salaire, car j’avais une certaine ancienneté. Je vous parlerais de ce congé dans un prochain article.

 

     2- Consolider ses compétences acquises en formation et avoir du feedback

        On est son propre juge

La où se lancer en freelance peut être un frein, c’est que vous être votre propre juge sur votre travail, votre processus, votre organisation,… Et vous n’avez pas de chef de projet ou de collègues pour vous aider ou vous conseiller, à cause de ça, vous allez toujours répéter les mêmes erreurs et perdre un temps fou à faire des tâches qui peut-être en les faisant autrement vous ferez gagner un temps fou. 

        On est son propre patron

Au-delà de vos compétences ou de votre gestion de travail, vous n’avez pas de responsable au-dessus de vous qui vous permet d’être discipliné, si vous avez de mauvaises habitudes personne ne vous dira que ce n’est pas bien et vous ne vous remettrez pas en question. Je vais vous donner quelques exemples, avant j’avais l’habitude de ne pas trier mes mails au fur et à mesure, je me retrouvais avec plus d’une centaine de mails non lus, autre mauvaise habitude, je ne faisait que rarement des tris sur mes dossiers et fichiers. 

J’ai pu apprendre en agence à toujours avoir une boîte mail clean, d’archiver les mails lus et les projets finis, de classer dans des dossiers par projet ou chronologiquement les dossiers, de bien nommer les fichiers, de toujours avoir un backup sur les dossiers importants en cas de bug ou de suppression du fichier par inadvertance. 

Toutes ces mauvaises habitudes vont vous faire faire des erreurs ou vous font perdre un temps fou, ce n’est malheureusement pas des choses que vous allez apprendre en formation. 

        Pas de feedbacks constructif

Autre point c’est qu’en freelance la seule personne qui jugera votre création sera le client, certes, il faut sa validation, mais vous n’aurais pas de feedback technique ou créatif de la part de vos collègues ou de votre chef de projet. 

Sans feedback, on ne s’améliore pas et il faut le savoir, le retour de votre client est un peu biaisé, il n’est pas webdesigner et il ne vous aidera pas à vous améliorer. Vous pourrez faire valider toutes vos propositions à votre client et pour autant ne pas avoir évolué dans vos créations graphiques. Voilà pourquoi pour ce cas-là travailler en agence vous aidera à toujours vous améliorer, pour être un bon webdesigner, il faut savoir accepter d’être critiqué (bien sûr avec des arguments sinon ça sert à rien), c’est comme cela qu’on s’améliore et qu’on évolue, ne vous inquiétez pas si votre chef de projet n’aime pas, il (elle) saura vous le dire sans hésitations, il faut vous dire que c’est pour votre bien. 

Dernier point, quand vous êtes en agence, vous allez aussi recevoir des feedbacks positifs de votre chef de projet ou directeur artistique qui vont booster votre confiance en vous, malheureusement quand un client vous dit qu’il aime bien vous savez qu’il a un avis assez loin de quelqu’un du métier, certes ça fait plaisir, mais ça ne vas pas avoir beaucoup d’influence sur votre confiance en vous. 

        Mon expérience personnelle

J’ai fait le choix de revenir en agence après avoir travaillé en freelance pour cette raison-là, j’avais besoin de savoir ce que je valais réellement dans le métier et il n’y a pas de meilleur moyen que de travailler dans une agence. Souvent les personnes qui sortent d’une agence pour se lancer en freelance vont mieux s’auto-évaluer et ça va se ressentir sur leur tarif journalier, plus vous aurez de l’estime de vous et de votre travail et plus vous ajusterez votre tarif à un meilleur prix et plus en accord avec la norme.

 

3- Plusieurs casquettes en tant que Freelance

On entend souvent cette expression “avoir plusieurs casquettes”, je peux vous dire que le Freelance illustre parfaitement cette expression. Quand vous êtes webdesigner freelance, vous êtes webdesigner ça, c’est clair, mais également chef de projet, car vous êtes en lien avec le client sur tout le projet et vous pouvez faire appel à des ressources externes pour des compétences que vous n’avez pas. 

Vous êtes également le commercial, car c’est à vous de chercher vos clients, mais aussi le comptable/trésorier, car vous allez devoir gérer la comptabilité de votre entreprise, déclarer vos impôts, gérer la trésorerie pour planifier les retards de paiement. Pour terminer, vous êtes aussi le technicien, vous allez devoir gérer les bugs de vos sites, leur sauvegarde, la gestion de l’hébergement avec l’hébergeur, la construction du site si vous utilisez un CMS (WordPress par exemple), … 

Et je préfère vous prévenir elles sont vite très lourdes à porter les 5 à la fois, il faudra pas hésiter à demander de l’aide si vous avez des soucis dans les groupes Facebook par exemple ou un groupe Slack ou Discord.

CONCLUSION

Je ne peux malheureusement pas faire ce choix à votre place, il ne tient qu’à vous de prendre ces informations en compte dans votre choix.

        Choix de se lancer en Freelance : 

Si après réflexion vous décidez de vous lancer en Freelance pour commencer, alors je vous conseille de bien préparer le terrain en amont, ayez un fond financier en cas où vous avez des périodes creuses afin de ne pas vous retrouver à ne pas pouvoir payer vos frais, loyer, … 

Lorsque vous démarrerez faite une étude de marché afin de cibler un type de clientèle, un domaine ou un lieu en particulier ou de vous focaliser sur un niche viable. 

Souvent on pense que les études de marchés sont faites que pour les grosses boîtes ou les start-up du coup on y pense pas au début. Ca va vous aider à ne pas vous attaquer à une trop grosse concurrence. 

Si vos premiers projets ne sont pas assez démonstratifs de votre talent, penser au “Side project” ce sont des projets fait à titre personnel, ça peut être la création de votre propre application pour aider les freelances par exemple, des études de cas sur des faux briefs pour mieux exprimer votre potentiel et votre créativité. On en reparlera dans un article ou une vidéo.

       Choix de se lancer en Agence : 

Si après réflexion vous décidez de vous lancer en agence, prenez en compte le fait que vos projets ne sont pas les votre et surtout ayez toujours un ration supérieur à 50% sur des projets/compétences qui vous passionne et vous challenge pour ne pas tomber en bore-out (Syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui).

       N’oubliez pas votre cadeau !

En espérant que vous trouverez ici toutes les informations qui vous aiderons à faire votre choix de commencer en freelance ou en agence, en attendant, si vous souhaitez vous former au web design en partant de zéro, vous avez accès à ma mini-formation ‘Les Bases du web design” ici : http://milodesign.fr/ton-petit-cadeau

La page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100085230512514

Le compte instagram : https://www.instagram.com/academy_milo/

La page Linkedin : https://www.linkedin.com/company/academymilo/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

Articles similaires

Rejoignez notre communauté et accédez à des ressources exclusives !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque mois des ressources exclusives, un accès privilégié à nos formations et les dernières nouveautés du monde du webdesign, directement dans votre boîte de réception.

newsletter reconversion pro webdesigner