pas a pas projet reconversion webdesigner

Step by Step Partie 1

 

Rappel du dernier épisode

Lors du dernier post, nous avions parlé des moyens d’éviter les obstacles que votre entourage met sur votre chemin, mais aussi comment en faire une force.

Sur ce post, nous allons parler de comment y voir plus clair au début de votre reconversion afin de ne pas vous retrouver perdu et d’abandonner votre projet.

Procéder par étapes

Procéder par étapes, éviter de tomber dans le piège de vous renseigner et vous former sur tout en même temps, j’ai parfois des débutants qui me contactent et me disent, “J’aimerais me reconvertir au web design, comment apprendre les langages HTML et CSS ?” ou “quel logiciel je dois utiliser Adobe XD ou Figma ?

Bref, on peut répondre à toutes ces questions bien après dans le processus de reconversion. C’est humain au début, on a envie de tout savoir, c’est super, mais il faut être solide derrière, car le web évolue tout le temps, un logiciel peut être plus “à la mode” une année et l’autre “tombé dans l’oubli”, et c’est pareil pour les langages et les CMS, etc.

Commencer par les bases

Dans mon programme de formation, nous partons vraiment du tout début et abordons ces questions bien plus tard. C’est vraiment important de commencer doucement, d’ailleurs l’erreur basique, que j’ai faite également au début, c’est d’attaquer directement par l’apprentissage d’un logiciel, c’était le cas dans le programme de la formation que j’ai suivi en 2014.

Eviter de focus sur l’apprentissage d’un logiciel

Une des règles que je dis aux personnes qui me demandent conseil sur l’apprentissage d’un outil, c’est “qu’un outil ne fait pas un bon designer”, tout le monde peut maîtriser un logiciel en quelques heures sur YouTube ou une plateforme payante, les outils comme le web évolue, à quoi bon passer des journées voire des semaines entières à apprendre à utiliser un logiciel.

Best is the enemy of the good.

Apprendre trop de choses sur un sujet peut vous emmener à en retenir moins. Mieux vaut utiliser la loi de Pareto 80/20, focalisez vous sur les 20% qui vous paraisses réellement utile.

De base apprendre un logiciel ce n’est pas très amusant , je compte pas les fois où je me suis assoupli durant ma formation “30h pour utiliser Photoshop en tant que Webdesigner”, en plus de ça vous n’utiliserais pas plus de 50% de ce que vous aurez appris, j’aime aussi dire “Apprends que ce qui va te servir”, à quoi bon apprendre à utiliser toutes les fonctions 3d si vous ne faites pas de 3d, et si par chance vous en faites 2 ans plus tard, vous vous replongerez sur le même tutoriel car vous aurez tout oublier.

Je voulais aborder ce point sur cet unique post, mais il mérite de s’y attarder sur un prochain post, je vous encourage si vous tombez sur ce post et que vous n’avez pas vu les épisodes précédents, à commencer par le début de cette série.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

Articles similaires

Rejoignez notre communauté et accédez à des ressources exclusives !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque mois des ressources exclusives, un accès privilégié à nos formations et les dernières nouveautés du monde du webdesign, directement dans votre boîte de réception.

newsletter reconversion pro webdesigner